L’art du voyeurisme parisien selon Gail Albert Halaban

Vous l’aurez remarqué, il souffle un vent d’érotisme en ce moment dans la rédaction de Lecatalog. On ne sait pas si cela correspond à l’entrée de l’hiver qui réveille dans l’équipe un besoin de préparer cette période propice à l’hibernation sous la couette, ou si un sort a été jeté par l’une des filles de la rédac pour nous emmener sur des terrains glissants…


Alors forcément avec ce souffle d’érotisme dans la « rédac », se laisser aller à un peu de voyeurisme est tout naturel. Pas que l’on aime particulièrement mater ce qui se passe chez nos voisins  d’en face (quoi que la voisine du 5ème …), mais nous resterons honnêtes  en avouant que nous avons parfois le regard qui dérive vers ce qui se passe chez nos compatriotes de l’immeuble situé de l’autre côté du boulevard (et peut-être plus au niveau du 5ème face).


D’ailleurs, Gail Albert Halaban, cette photographe américaine, plus connue pour ses photographies de paysages urbains grands formats, nous fait découvrir ce qui se passe chez nos voisins et voisines d’immeuble.


Son dernier projet photographique, « Paris View » s’inscrit très naturellement dans la continuité de son travail « Out of my windows » réalisé à New-York en 2012. Or cette fois ci, ici à Paris.


Dans cette série Parisienne, la photographe nous plonge dans l’intimité de nos appartement, et nous fait donc voyager par delà les fenêtres des immeubles. Mais ne vous y trompez pas, Gail Albert Halaban n’a pas shooté sans le consentement des habitants qu’elle a photographié.


Toujours est il que ce très bel ouvrage « Paris View » est une superbe invitation à (re)découvrir les immeubles de Paris, les Parisiens et Parisiennes sous un regard différent et intimiste. Et on le sait, selon les Américain(e)s, « Paris is amazing », la preuve en images avec le VRAI Paris !


Un ouvrage que vous pourrez vous procurer en suivant ce lien.



Gail-Albert-Halaban-Paris-Views


Gail-Albert-Halaban-Paris-Views


Gail-Albert-Halaban-Paris-Views


Gail-Albert-Halaban-Paris-Views


Gail-Albert-Halaban-Paris-Views


Gail-Albert-Halaban-Paris-Views

Poster un commentaire