Keds l'autre marque de l'American Way of Life

Keds voit le jour, en 1916, sous l'impulsion de l'US. Rubber Company, une institution dans la transformation du caoutchouc, et comme toujours avec ces petites marques de baskets, dans la fabrication de pneus. Lancée sous la marque de Peds, la marque vend, mais essentiellement aux seniors. Sympa, mais la marque a d'autres ambitions qui seront portées par la disparition du P au profit du K. Les Keds sont les premières chaussures de sport à être mass-marketc'est-à-dire, à devenir des biens de consommation courants et universels.


Chaussures de tennis Keds


Trés vite Keds s'impose dans un nouveau sport en vogue pour l'époque le Tennis. La chaussure y gagne ses lettres de noblesse. 


Chaussures Keds


Dans les années 60, ces chaussures de sport envahissent les campus et passent du stade de chaussures dédiées aux sports, à chaussures de tous les jours pour une jeunesse qui n'a de cesse que de casser les codes établis par la génération de ses parents. Déclinées en chaussures basses typées deck shoes, un modéle dont s'inspirera largement Vans, en chaussures basses en "daim",  et en chaussures à tiges hautes pour le basket-balltype qu'a emprunté Converse et ses Chuck Taylor, les Keds connaissent, en fait, un large succès même à Hollywod. On les voit aux pieds de Buster Keaton, Marylin Monroe, et surtout Paul Newman.


Chaussures Keds Paul Newman


Dans les années 70, Keds s'illustre sur les terrains de basket-ball du monde entier


Les années 80 et début 90, les Keds font fureur chez les jeunes filles. On les voit aux pieds de Joanie Cunningham, dans la série Happy Days, de Kelly Kapowski (Tiffani Thiessen) dans Sauvé par le Gong, ... A cette époque la marque passe de main en main, d'Uniroyal, à Uniroyal Goodrich,et finalement Michelin .


Dans les années 90 les chaussures sont complètement passées de mode, Michelin s'en désintéresse, on frise la catastrophe. En fait, il faut attendre le début des années 2000 pour que Keds ressurgisse sous l'impulsion du groupe Wolverine World Wide, son nouveau propriétaire.


Aujourd'hui, la marque reste ancrée sur les modèles qui ont fait son succès. Avec la réémergence du style Preppy, et l'intérêt surgissant pour la chose "vintage" la marque a heureusement retrouvé un nouveau souffle.


Vous pouvez retrouver les grands classiques de la marque Keds sur le plus grand magasin du monde en suivant ce lien.


Chaussures Keds

Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132