Converse des playgrounds aux backstages.

Converse a été fondée en 1908 par le Marquis Mills Converse, dans le Massachusetts aux Etats-Unis. Au départ c’est une entreprise de chaussures en caoutchouc spécialisé dans les bottes d'hiver. En 1915, la société commence à fabriquer des chaussures de tennis et d’athlétisme. En 1917 Converse introduit la chaussure de basket Converse All-Star.
En 1918, elles deviennent populaires lorsque Chuck Taylor, célèbre basketteur en NBA, porte le modèle durant ses matchs. Les Converse All Star deviennent ensuite les Chuck Taylor All Star, lorsque le joueur de basketball en question met sa signature sur le logo en 1923.


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Converse s’offre une pause dans la fabrication de basket et va produire des bottes, parkas, gilets de protection en caoutchouc, et ponchos pour les pilotes et les troupes. Dés la fin du conflit, Converse retourne de chaussures de sport et accroit sa notoriété dans les années 1950 et 1960.


Jusqu'en 1966, les choix étaient seulement disponibles en noir et blanc. La pression des équipes de basket pour avoir d‘autres couleurs, contraint Converse à produire dans d'autres couleurs et matériaux.


Converse a perdu beaucoup de son monopole sur le marché de la basket dans les années 1970. Le boom de nouveaux concurrents tel que Nike, Adidas et Reebok a porté préjudice, un temps, à la société. Rapidement Converse laisse sa place en tant que chaussure officielle de la National Basketball Association. La perte de part de marché, combinée à de mauvaises décisions commerciales forcèrent Converse à déposer le bilan en 2001.


En 2003, la société accepte une offre d'achat de 305 millions de dollars de son rival Nike.


Malgré les difficultés, la Converse Chuck Taylor All-Star est la chaussure la plus réussie de l'histoire. Au tournant du 21e siècle, plus de 750 millions de paires ont été vendues dans le monde.


Converse a toujours eu un public fidèle, non seulement avec les joueurs de basket-ball, mais aussi dans la culture populaire. On voit des Converses dans le mouvement punk des années 1970 avec les Ramones et au travers de la  scène grunge au début des années 1990 avec Nirvana. Converse est aussi présente dans le Gansta’Rap et plus généralement dans la culture hip-hop.


 


Vous pouvez retrouver tous les grands classiques de la marque sur l'espace Converse de Zalando.fr, en suivant ce lien.


Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132