Juifs d'Algérie : les grandes étapes de leur histoire au travers d'une exposition inédite.

Qu'on le veuille ou non l'histoire de l'Algerie et l'histoire du judaisme en Afrique sont des éléments importants de la culture française. Connaitre l'histoire de ces hommes et de ces femmes, s'est toucher du doigt une partie de notre background. Vous l'avez compris, voilà donc  une exposition qui mérite un peu de temps.


2012 marquant le cinquantenaire des accords d’Évian, Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à eu l'idée de retraçer les grandes étapes de l'histoire des Juifs d’Algérie, au travers d'une exposition inédite.


Un double constat est à l'origine du projet :



  • L'impact important du rapatriement des juifs d'Algérie en 1962 sur le judaïsme métropolitain

  • La perte mémorielle de ce que fut le judaïsme en Afrique du Nord, plus précisément en Algérie.


L'exposition met en lumière la grande diversité et la complexité de leurs histoires, de leurs trajectoires politiques et sociales. Sont également abordées la vie religieuse et les activités économiques. Enfin, la culture populaire des juifs d’Algérie est évoquée, notamment les coutumes et les divertissements. La musique est présente dans ce parcours : mélodies synagogales, chants traditionnels, musiques savantes ou populaires issues des traditions arabo-andalouse ou du maalouf constantinois, créations hybrides marquées par les modes européennes et latines.
Environ 250 documents (manuscrits, livres, textiles, objets, œuvres d'art) issus de collections publiques françaises et étrangères, ainsi que d'archives administratives et familiales, forment le corpus du parcours. Celui-ci est complété par des documents audiovisuels, des cartes, des chronologies et des bases de données numériques.


Exposition du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013


Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris


Du dimanche au vendredi : 11 h à 18 h


Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville

Poster un commentaire