Japanisch mit Rimowa : une histoire de la Deutsch Qualität.

Avouez, vous vous êtes souvent demandé d'où vient cette jolie valise que les touristes japonais branchés affectionnaient particulièrement. Un produit japonais ? Pas vraiment la valise Rimowa est bien allemande.


 


En 1898, la première valise Rimowa construite par Paul Morszeck, était faite de bois, suivant les traditions de l'époque.  Et quand quelqu'un partait en voyage, on chargeait le menuisier local  de réaliser un coffre en bois pour transporter les effets personnels. La "Kofferfabrik Paul Morszeck", la première dénomination de Rimowa, fabricant dans la région de Cologne,  posait déjà les bases : l'importance de créer un design plus léger pour leurs créations.



Richard Morszeck, le fils de Paul, développa en 1937, les bagages en aluminium. Inspiré par le matériau utilisé pour le fuselage des avions allemands Junker JU-25, Richard créa cette valise, avec ce nouveau type d'alliage, dont le principal avantage était un faible poids et une bonne stabilité. Mais ce n'est qu'en 1950, que les bagages Rimowa intègrent leur principale caractéristique - les nervures extérieures, signe distinctif, qui les amèneront à être reconnus partout dans le monde.


Pour marquer cette innovation, Richard Morszeck change le nom de "Kofferfabrik Paul Morszeck" pour la marque RIMOWA. Réunissant les deux premières lettres de son prénom et de son nom ainsi que celui du mot allemand "Warenzeichen", qui se traduit en français par "marque". C'est ainsi que la marque Rimowa est née.


En 1976, le succès aidant, Rimowa innove encore une fois, en lançant la première valise étanche. La valise rencontra, à l'époque, un succès important auprès des producteurs de cinéma et de télévision, des photographes professionnels et des journalistes . Rimowa a ensuite produit une série de sacs étanches, pour de nombreux types d'équipements professionnels, afin de les protéger contre l'eau, l'humidité, la chaleur et le froid.


En 2000, Dieter Morszeck, la troisième génération de dirigeants, introduit pour la première fois l'utilisation de matériaux recyclables : la valise polycarbonate. Ce matériau est utilisé sur les tableaux de bord des avions de transport, dans la fabrication automobile notamment et a une grande résistance aux chocs en cas de collision. Même soumis à un impact violent, elle sera également en mesure de reprendre sa forme initiale. Ce type de polymère présente une résistance thermique élevée et des performances ignifuges. Matériau courant dans la bagagerie, Rimowa est cependant la première  société à utiliser ces matériaux pour la fabrication de valise.


Les années suivantes, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées aux produits Rimowa comme une serrure de sécurité approuvée par la TSA , ou un système de roulement unique. Rimowa commence une relation étroite avec deux autres célèbres marques allemandes, Lufthansa et Porsche. Une étape qui va renforcer son image de marque.


Non seulement Rimowa est un fabricant d' histoire et un trend setter, mais il a aussi prouvé qu'il pouvait aller à l'encontre de la tendance. Contrairement à d'autres entreprises similaires, qui ont choisi de délocaliser leurs entreprises dans les pays asiatiques, dans le but de baisser des coûts de production , Rimowa a opté pour quelque chose de différent. Jusqu'en 2008, tous les produits sont fabriqués exclusivement en Europe. A partir de cette date, Rimowa ouvre sa première usine en dehors du vieux continent, à Cambridge, en Ontario, au Canada. Les raisons principales : un accès plus facile aux matériaux de construction, mais aussi la proximité de l'une des plates-formes logistiques les plus modernes pour approvisionner les continents américain et asiatique.



Rimowa a une vision claire de la réussite : être présent dans le monde entier. Il est choisi par les voyageurs pour sa qualité de fabrication, la fonctionnalité de ses  bagages et le design de ses produits. Rimowa a prouvé de nombreuses fois déjà, qu'il sait parfaitement combiner les trois.


Pour trouver une Rimowa inutile d'aller bien loin, d'ailleurs nous vous avons préparé une petite selection comme à notre habitude.


Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132