Dries Van Noten, défile cet été, au pas de l'oie.

Voilà, nous allons mériter un point de Godwin. Mais si vous savez, ces points qu'on décerne sur les forums à celui qui, après une discussion fleuve, va utiliser des expressions qui ont trait au IIIéme Reich d'Adolf Hitler et au Nazisme, pour se justifier.


Nous le constatons tous les jours, les créateurs trouvent régulièrement leurs influences dans le passé. Un passé parfois guerrier, empruntant dans ce cas là, des pièces d'uniformes militaires. Parallelement à cela, les tissus camouflés sont une tendance forte cette saison. Ca et là, on voit fleurir des pièces contemporaines très interessantes reprenant ces motifs guerriers. Nous avions d'ailleurs publié un article précis sur le camouflage qui permettait d'éviter tout faux pas.


Dries Van Noten, n'a visiblement pas lu cet article. Le créateur pointu vient de faire un faux pas, que dis je, vient de se tirer une balle dans le pied. Voilà qui est regrettable, mais  qui va nous permettre de rappeler qu'au delà des coupes et des matières, il y a des choses que l'on ne doit pas faire. En effet, jouer avec l'histoire peut parfois porter à confusion.


Nous avons été particulièrement interessés par la collection de Dries Van Noten. Le créateur a fait preuve d'une grande créativité avec les matières, les coupes, mais aussi avec les motifs, utilisant à profusion des motifs camouflés particulièrement interessants au sens graphique du terme. En revanche nous avons particulièrement été touchés de découvrir l'origine de ce camouflage. Et c'est là, où le mauvais gout rentre en scène :  Les camouflages utilisés cette automne ne sont ni plus ni moins que des camouflages utilisés par la Waffen SS, l'unité combattante dirigée par Heinrich Himmler, lui même.


Alors non, nous ne pouvons nous extasier comme d'autres sur ce travail, à cet égard. L'admiration laissant la place au dégout, il faudrait tout de même dire aux créateurs qu'à trop vouloir prendre des libertés face à la création on finit toujours par se bruler les ailes ...


 


De haut en bas : Photo 1-Camouflage reversible utilisé par les SS, photos 2,3 et 4 Collection Dries Van Noten SS2013


Camouflage-Noten-lecatalog.com


2-Dries-Van-noten-camouflage-lecatalog.comDries-Van-noten-camouflage-lecatalog.com1-Dries-Van-noten-camouflage-lecatalog.com

Poster un commentaire