Comment porter la cravate avec style ?

Comme l’équipe de Lecatalog aime être chic et classe en toutes circonstances, nous avons pensé à vous, car, si comme certains d’entre nous, vous êtes amenés à devoir porter une cravate, il est nécessaire de respecter quelques règles.


La cravate, même si elle a tendance à disparaître à la moindre occasion, demeure le symbole masculin et, par définition l’accessoire Business. Bien entendu, elle peut être portée dans d’autres circonstances : au restaurant, le week-end ou lors d’évènements solennels.


Pour porter la cravate, il convient de respecter quatre points importants.



  • Premièrement, elle doit être de préférence en soie. On pourra aussi opter pour d’autres fibres comme la laine, le coton ou le lin. Mais la cravate en soie reste LA valeur sûre.



  • Deuxièmement, elle doit être portée avec un nœud correctement fait. L’idéal (et le plus facile à nouer) est ce que l’on appelle le nœud « four-in-hand » ou nœud simple. Mais bien entendu, on pourra aussi opter pour le nœud double ou le petit nœud.



  • Troisièmement, la cravate est l’élément vestimentaire qui terminera le look du costumeIl est donc nécessaire qu’elle soit idéalement placée en son milieu, afin de respecter la surface entre les revers de veste, le bord du pantalon et le col de chemise.



  • Quatrièmement, la longueur de la cravate est importante. La porter trop courte ou trop longue est à proscrire totalement. Sa longueur idéale doit permettre à l’extrémité pointue de la cravate de chevaucher légèrement la boucle de ceinture.


 


Comment porter la cravate avec style


 


D’autre part, si vous souhaitez parfaire votre style et votre classe en portant la cravate, il convient de considérer les différents styles de cravates existantes. Car ces derniers font écho à un certain « Dress Code » et conviendront plus particulièrement à certaines occasions. 


Alors quel style de cravate pour quelles occasions ? Voici nos conseils.


La cravate unie indique un certain attrait pour le chic et l’élégance. Cette cravate est idéale pour le bureau ou lors d'évènements solennels.


La cravate à rayures indique un certain degré de conservatisme. Associée à un goût pour la culture vestimentaire Anglo-saxonne, on la portera également au bureau ou lors d’occasions solennelles.


La cravate à motifs (ou motifs fantaisies) est très variée question style. Du kitsch jusqu’à l’art, il convient donc d’être très rigoureux dans son choix. Car selon le type de motifs de votre cravate, le regard inquisiteur (ou moqueur) peut vite fondre sur vous. En effet, ce style de cravate marque un certain goût pour la différence, différence qu’il n’est jamais aisée de défendre ou assumer. Elle devra donc être portée avec parcimonie selon les occasions, mais nous vous la déconseillons vivement.




Vous l’aurez comprit, porter une cravate ne s’improvise pas ! Pour rester classe et chic en toutes circonstances, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils, et de préférer une cravate unie et sobre à l’exubérance des cravates à motifs.


 Comment-porter-une-cravate-avec-classe


 Arnaud Bonino

Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132