Beastie Boys - Sabotage

C'est un fait, en 2004, le magazine Rolling Stone a classé Sabotage au 475 iéme rang de leur liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps. C'est vrai qu'à la premiére écoute ce titre déménage. Enregistré il y a 20 ans, en 1993, les Beasties viennent de prendre un grand tournant avec leur album Check your Head. Un an aprés la sortie, de ce bijoux, le groupe reprend le chemin des studios pour enregistrer ce que certains, comme moi, estime, comme leur meilleur album : Ill Communication. Il semble loin le temps de Paul's Boutique, où les trois petits juifs de Manhattan braillaient dans leur micro à base de guitares saturées et de rythmiques punks. Check your Head, puis Ill Communication font rentrer véritablement, Mike-D, Ad Rock, MCA, dans une nouvelle ère, plus cool, plus planante et plus audible.


Sabotage est le contre exemple. Chassez le naturel il revient au galop. Ce titre est donc au départ, une virgule particulièrement sonore, une rechute en quelque sorte. Fin stratége le single sort peu avant l'album. Le clip, réalisé par le génial Spike Jonze, l'ex de Sofia Coppola, reprend, à grand coup de clichés burlesques, l'iconographie des séries policières américaines des années 70. Chanson over-punchy, clip hilarant, c'est MTV qui propulsera ce titre dans la galaxie des mythes, à la grande joie du trio newyorkais.


Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132