Le Parfum est un Art, l’art de provoquer des émotions. La plupart des parfumeurs, des blockbusters au plus confidentiel, cherchent à provoquer un sentiment de bien-être, de plaisir, allant même jusqu’à la sensualité pour les plus téméraires…
Etat Libre d’Orange s’efforce d’éveiller des émotions plus troubles, par choix. Le parfum est souvent considéré comme une représentation du classicisme et du bon goût. Etat Libre d’Orange, se revendique Punk, Anarchiste dans ce monde feutré de la parfumerie.
Peu de marques provoquent autant de réactions, même ceux n’ayant senti aucune création de la maison, ont une opinion sur le sujet. Sur la fragrance bien sûr, mais aussi sur les noms et métaphores (plus ou moins poétiques, certes).
Son adage ? « Le Parfum est Mort, Vive le Parfum ! ». Des exemples ? « L’Eloge du Traître », « Secrétions Magnifiques », « Fat Electrician » et j’en passe. Des noms à la hauteur de ces nectars qui ne demandent qu’à être respirés.
Mon préféré, « Putain des Palaces », créé en 2006, est un parfum féminin, poudré et sucré. Le duo Rose & Violette rappelle l’odeur d’un rouge à lèvre. Après quelques minutes, le cuir commence à faire surface, puis une touche d'épices, suivi d’un musc animal audacieux ...
Son sillage reste léger, la magie dure environ 5 heures sur la peau. Plus que nécessaire à la putain des palaces pour faire son office…
Vous pouvez retrouver les parfums de Etat Libre d’Orange, directement sur la boutique digitale de la marque, ou en poussant la porte du 69, rue des Archives, à Paris.
Poster un commentaire