Lonsdale de Mohamed Ali aux Jam

C'est au début du XX siècle que l'histoire de la marque Lonsdale débute. Non pas, comme bon nombre de marques, par le début d'une production, mais par la création d'une compétition de boxe par le cinquiéme Conte (Earl) de Lonsdale, un lord anglais passionné de boxe. Ce même Lord Lonsdale donnera ce qui fera réellement référence à la marque, la "Lonsdale Belt", une ceinture destinée au vainqueur.


Lonsdale Belt


En 1959, un ex boxeur, Bernard Hart, demande de la permission au descendant de la famille Lonsdale, de développer une gamme de vêtements destinée aux boxers. Le succès est immédiat, vu l'héritage du nom Lonsdale en Angleterre, et surtout à l'habilité de Bernard Hart à dessiner des vêtements avec beaucoup de goût.


Bernard hart lonsdale


En 1960, en pleine période du Swinging London et des minijupes, la marque s'installe à Soho, dans une boutique de laquelle elle ne bougera pas pendant 39 ans.


Mais le coup de génie de Bernard Hart pour promouvoir sa marque reste le sponsoring exclusif de la légende Mohamed Ali à partir de 1963. La marque est alors une référence dans le monde de la boxe, à un niveau planétaire. Les vêtements de la marque sont pris d’assaut par la grande communauté des boxeurs.


Mohamed Ali Lonsdale


Avec l’utilisation massive d'article de sport dans la vie quotidienne des jeunes gens des années 70, Bernard Hart décide de ne pas s'arrêter là et propose à Paul Weller, le mythique bassiste et chanteur du groupe britannique les Jam. C'est la folie, la marque accède au rang des marques de sportwear les plus iconiques, elle devient l'étendard de la jeunesse populaire anglaise.


Dans les années 80 c'est Mike Tyson qui reprend le flambeau de Mohamed Ali.


Depuis 2004 la marque est filiale de Sport Direct un distributeur de vêtements de sport anglais qui possède aussi Everlast. Attachée à ses valeurs, la marque reste aujourd'hui encore, emblématique d'une certaine conception du sport de haut niveau.




Retrouvez la marque sur son espace privilégié, en suivant ce lien sur le plus grand magasin du monde.

Commentaires

nocturne le 04/11/14
Lonsdale,très prisé des skinheads surtout, je vous laisserai chercher pourquoi , et sinon un peu court sur Paul Weller aussi, qui mériterait un article un peu plus dense sur lecatalog que sa simple mention en tant que "bassiste".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Weller

Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132