Les Maîtres de l’Orge – Dallas au pays de la Bière

Vous le savez désormais, l’équipe de LeCatalog a une passion particulière pour le houblon, mais également pour la Bande Dessinée.  Cela étant dit, il nous serait difficile de faire l’impasse sur l’association des deux, avec cette formidable BD qu’est "Les Maîtres de l’Orge".


Toujours chez l’éditeur que nous affectionnons particulièrement, Glénat, cette BD créée par Jean Van Hamme (célèbre pour être le papa de Largo Winch) et illustrée par Francis Vallès, nous plonge dans la dynastie des Steenfort qui fondent les Brasseries du même nom.


Ainsi, les auteurs nous invite à partager l’histoire de cette famille qui débute en 1854 avec la création par Charles Steenfort (et son ami Texel) d’une brasserie artisanale : Les brasseries Steenfort & Texel.


Lors du concours annuel de la meilleure bière du Brabant, les deux associés arriveront ex-aequo avec la Brasserie De Ruiter, ce qui amènera Charles Steenfort à s’associer avec son rival De Ruiter et trahir son entourage.


A partir de là, la série nous fait découvrir l’histoire de cette dynastie Steenfort depuis la création de la Brasserie au XIXème siècle jusqu’à la multinationale qu’elle sera à l’aube de l’an 2000.


Constituée de 8 tomes, chaque tome nous invite à découvrir un personnage de cette dynastie familiale, version Dallas de la bière. D’ailleurs, cette histoire sera adaptée à la télévision dans les années 90…


Bref , une BD, époustouflante par sa précision, sa documentation sur l’univers du brassage artisanal puis industriel, mais aussi par sa capacité à nous faire traverser un siècle d’histoire au travers des évolutions du monde occidental sous le spectre de la bière.


Et, cette fois ci nous ne pouvons que vous inviter à consommer sans modération !


Un collection que vous pourrez retrouver sur la plus grande librairie du monde, en suivant ce lien.


Arnaud Bonino


Les Maîtres de l'Orge


Les Maîtres de l'Orge


les Maîtres de l'Orge


les Maîtres de l'Orge

Poster un commentaire

,