Légère, Fiable, Simple et surtout révolutionnaire.

L'Avtomat Kalachnikova Obrazet 1947, plus sobrement connue sous les innitiales AK-47, reste sans conteste la championne toutes catégories des exportations russes. En 65 années de bons et loyaux services, plus de 60 millions d'exemplaires auront été disséminés à travers le monde, équipant pas moins de 55 armées réguliéres. Un reccord absolu, loin devant le Colt M16, son principal concurrent produit par les Etats Unis à plus de 10 millions de piéces.


L'arme est sûre, solide, éprouvée sur tous les champs de bataille de la planéte et dans de nombreux braquages ... Le coup de génie de son concepteur, l'ingenieur Mikhaïl Timofeievitch Kalachnikov; un mecanisme "revolutionnaire de verrouillage par rotation de la culasse qui fait de l'AK un fusil d'assaut particulierement fiable, capable de tirer en rafales 30 cartouches logées dans un chargeur cintré. Le systéme se révèle d'une telle robustesse que la Kalashnikov resistera à l'affront des années avec seulement trois légers liftings. Rien de boulversant pour une quinquagénaire à la vie assez mouvementée.


Un premier ravalement en 1959, sera purement cosmétique. L'AKM (pour Modernizirovanity) perd seulement un petit kilo et le bois massif de sa crosse est remplacé par du laminé. Un gain de poids qui ne sacrifie rien à l'élégance de l'objet.


Plus concéquentes, les modifications de 1974 portent sur le calibre avec l'abandon de la cartouche de 7,62 milllimétres courte. En réponse à l'adoptionpar l'OTAN d'une munition de 5,56 milimétres, l'AK-74 sera chambrée pour une balle de 5,45 millimétres, plus légére, plus rapide, et dont les blessures font enrager les chirurgiens militaires.


Une nouvelle version de l'AK-74, l'AK-74M, a été adoptée en 1991 et devient le fusil standard de l'armée russe. Ce dérivé est peu différent des premiers AK-74 mais sa crosse plastique est repliable sur le côté gauche, où se trouve un rail de montage de lunette de visée. Sa finition est noire, tant au niveau des plastiques que du métal traité par phosphatation.


Début 2012, Moscou annonce la modernisation de l'arme, quelques jours avant l'élection présidentielle russe. La nouvelle arme s'appellera l'AK-12, et devrait comporter un viseur et une lampe amovibles.


Pas grand chose de légal dans le fait de posséder ce jolie joujou. En revanche vous pouvez trouver de jolies répliques pour le salon à 29,95 €  façon redneck, ou en papier pour la bibliothèque ? Quelques ouvrages sur ce dangereux mythe, ici, ici et bien sûr ici .  




Un joli projet:


 

Poster un commentaire