Prenez des pilotes chevronnés, des avions de la Seconde Guerre Mondiale, des Biplans ou encore des Jets, emmenez les dans le désert du Nevada, à plus de 1400 mètres d’altitude, sous une température qui dépasse allégrement les 30° (nous sommes en septembre), et vous obtenez la course aérienne la plus rapide du monde.
La Reno Air Race a été créée en 1964 par un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale et pilote à ses heures perdues, Bill Stead. 2 ans plus tard, ce championnat national de course aérienne s’installe sur l’aéroport de Reno Stead.
La course comprend 6 catégories : Biplans, Formule Un, Sport, AT-6, Jet et Unlimited.
Pour chacune des catégories, le principe est simple : Tourner le plus vite atours d’un circuit composé d’une dizaine de pilonnes, et ce, à des vitesses vertigineuses et en Radada (comprenez en très basse altitude par rapport au sol !): de plus de 200 Mph pour les « Biplans » à plus de 500 Mph pour la catégorie « Unlimited »… soit respectivement de plus de 320 Km/h à plus de 800 Km/h !!! Une paille !
Il reste que la catégorie « Unlimited » reste la plus emblématique ! Avec des chasseurs comme les fameux F4U-4 Corsair (l’avion de Pappy Boyington dans la série historique « les têtes brulées ») ou encore le non moins célèbre P51 Mustang (qui à activement participé à la bataille d’Angleterre en 1940), les pilotes aux commandes s’affrontent dans le ciel de Reno avec des machines de guerre revues et corrigées au niveau mécanique.
Mais au-delà de la course, de la performance mécanique des moteurs qui équipent ces « vieux coucous » et du très haut niveau de pilotage, la Reno Air Race est aussi l’occasion pour les passionnés d’aviation d’assister à un véritable show aérien, militaire et civil, sur terre et dans le ciel.
Alors attachez vos ceintures, on décolle !
Arnaud Bonino.
Poster un commentaire