La chaise d'école Mullca à la loupe

La société Mullca voit le jour, en 1947, à Neuilly sur Seine sous l’impulsion de Robert Müller et Gaston Cavaillon. Elle s’appuie sur la maîtrise de la structuration de tube en métal. Les productions doivent être accessibles, financièrement parlant.


Alors que la France est en pleine reconstruction, l’Éducation Nationale lance une consultation pour la production de chaises d’écolepour meubler les écoles. Mullca à l’idée de répondre en prenant le dessin d’une chaise d’école d’avant-guerre en la dotant des nouvelles techniques de soudure de l’acier développé par la société. La chaise Mullca 511 était née.  


Malgré pas mal des critiques, notamment du ministre de l'Éducation Nationale, qui la qualifiera de chaise la plus laide, la chaise Mullca 511 va bientôt meubler l’intégralité des écoles françaises.  


En 1964, désirant continuer à honorer ce juteux contrat la société Mullca corrige sa copie, et propose la Mullca 510, la chaise d’école sur laquelle vous avez sans doute posé vos fesses. La chaise est empilable, elle dispose d’un dessin plus léger et agréable, elle est proposée en 6 tailles pour suivre la croissance de l’enfant, et, enfin sa conception est renforcée.


Chaise Mullca 510 511 Ecole


En 1973, la société Mullca a du mal à suivre et propose la licence de la chaise à d’autres fabricants de meubles.


En 1985, la chaise est proposée à la vente par l’enseigne Habitat.


En 1990, le groupe Pinault rachète la société, qu’elle laisse mourir jusqu’en 1996.


Dès 2009, la société Ciguë, rééditera la chaise dont la licence est passée dans le domaine publies.


Depuis 2013 c'est  Label Edition qui réédite, maintenant, la chaise dans sa version d'origine sous le nom La 510 Originale.


Il est assez facile d’en trouver aux alentours de 30 €. Le prix pourra évoluer selon l’état. Au vu du nombre impressionant de chaises utilisées par  l'Éducation Nationale, nous n’avons pas eu connaissance de copies. Beaucoup de boutiques vous proposent des versions restaurées particuliérement interessantes, par exemple, la chaise qui illustre notre article a été restaurée et vendue par Rien à Cirer.


Pour reconnaître une authentique chaise Mullca, c’est assez simple, montez dessus et faites des bonds. Si la chaise plie, c’est une copie, si elle résiste, c’est une authentique.  


Chaise Mullca 510 511 Ecole


Chaise Mullca 510 511 Ecole

Commentaires

ng1812 le 14/10/14
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt votre article sur la chaise 511 puis 510.
Je me permets toutefois d'apporter quelques informations complémentaires. En effet, la chaise 510 est toujours sous licence, cette dernière ayant été réactivée, il y a quelques années. Elle a subit quelques modifications pour être commercialisée sous la dénomination 510 NE (Normes Européennes) et ainsi répondre aux exigences de L'Education Nationale. Ciguë, collectif d’architectes et designer, réinterprète la 510, en y associant du cuir pour l'assise et le dossier. Depuis 2013, la société LABEL EDITION, s'est lancé dans la réédition de ce classique du design français dans sa version historique, sous le nom de La 510 Originale.

Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132