L'incroyable histoire d'Ingvar Kamprad fondateur d'Ikea.

En 2013, Ingvar Kamprad, le fondateur et CEO de Ikea, a passé la main au plus jeune de ses trois fils, Mathias. Il est sûr qu'il n'y avait pas de meilleur moment. Le groupe Ikea avait annoncé un bénéfice net pour  2012 de 443 millions d'€. Le revenu net du groupe a progressé de 7% quant à lui.


Ingvar Kamprad peut donc être fiére du travail accompli, et des choix stratégiques qu'il a su opérer.


Mais revenons, si vous le voulez bien, sur l'histoire incroyable de cette marque.


En 1943  Ingvar Kamprad créait Ikea, qui va vendre dans un premier temps des stylos, des portefeuilles, des cadres photos ainsi que d'autres articles du même acabit . En 1945, Ikea communique pour la première fois dans le journal local. En 1947 Ingvar a la bonne idée de commencer à vendre des meubles.


A cette époque le modèle d'Ikea est un modèle de VPC ( vente par correspondance). Avec de petits moyens, bien souvent le camion du milkman local, sert de camion de livraison pour Ikea.


Fort d'un succés relatif  Ingvar va s'appuyer en 1949 sur un quotdien, la Gazette des Fermiers, pour diffuser son catalogue.


ikea-premier-catalogue-www.lecatalog.com


1951, Ikea se spécialise exclusivement sur le mobilier. 7 ans plus tard la marque ouvrira son premier magasin de 6700 m2. Puis, 2 ans plus tard la marque ouvre un premier showroom à Almhult, même si le modéle de base reste la VPC.


En 1956, coup de génie,  Ingvar Kamprad, développe le premier meuble en Kit, tel qu'on le connait aujourd'hui.


 ikea-saab-lecatalog.com


Les années 60, vont voir une accélération rapide de la marque avec l'ouverture en Norvège d'un magasin Ikea, la création de la fameuse chaise Olga (1964), dont le design s'inspire des chaises bistro française, et l'ouverture du groupe sur le créneau des accessoires de cuisine en 1965.


En 1973 Ikea s'implante pour la premiére fois en dehors de Scandinavie, en Suisse à Spreitenbach. Trois ans plus tard Ikea attaquera judicieusement le marché asiatique en allant s'implanter sur un pays prometteur, l'Indonésie. C'est aussi à cette même époque que le groupe dépasse le milliard de Couronne de bénéfice.


Ikea-Billy-lecatalog.com


A la fin de cette décennie,Ikea sort une petite bibliothéque modulable, la mythique Billy. En 1983 le groupe compte plus de 6 000 employés à travers le monde. Fort de bénéfices en hausse la société s'attaque au marché américain en s'implantant tout d'abord à Philadelphie. En 1989, le bloc de l'est, s'effondre, c'est la fin de la Guerre Froide, et dés 1990, Ikea profite de la situation pour devenir la premiére entreprise suédoise à s'implanter à Budapest en Hongrie.


Les années 90 vont être extrêmement profitables pour Ikea, pensez la marque est présente dans plus de 25 pays avec 114 magasins. Ikea s'essaye avec succés, à la restauration, (avec son célèbre hotdog à 1 €) en 1997.


ikea-magasin-lecatalog.com


Dans les années 2000 l'enseigne lance Ikea PS, développe son activité de cuisiniste et se taille la part belle sur les chambres à coucher. Parallèlement à cela Ikea conquière de nouveau marché : la Russie, le Japon et l'Arabie Saoudite.


En 70 ans Ikea a révolutionné tout un secteur, en modifiant la structure même de la consommation, tout en applicant une stratégie de diversification permanente.


Une sucess story impressionante Pour appronfondir le sujet, n'hésitez pas à vous procurer l'excellent livre de Anders Dahlvig :La success story Ikéa. Une vision de la croissance. Comment une petite entreprise suédoise est devenue un géant mondial de la distribution.

Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132