Hunt vs Lauda, le Clash des Titans

Chaque décennie en sport automobile, et particulièrement en Formule 1, nous assistons au duel entre 2 pilotes pour le titre de champion du monde.


Cela fût évidemment le cas, à la fin des années 80 entre le pilote Français Alain Prost et le Brésilien Ayrton Senna, ou à la fin des années 90 entre l’Allemand Michael Schumacher et le canadien Jacques Villeneuve (puis contre Mika Häkkinen).


S’il y a un duel qui, pour sa part, restera mythique dans la course au titre de champion du monde de Formule 1, c’est bien celui entre Niki Lauda l’Autrichien, et James Hunt l’Anglais.


Un duel historique, d’une part parce-que les deux protagonistes ont des personnalités totalement opposées, d’autre part parce-que nous verrons en cette année 1976 s’affronter deux des plus grandes écuries de la F1: Ferrari et McLaren.


James Hunt, né en 1947 (qui décèdera d’une crise cardiaque à l’âge de 46 ans en 1993) découvre le sport automobile le jour de ses 18 ans. Renonçant à ses études de médecine pour la compétition automobile, il débutera sur les circuits en 1967 à bord d’une Mini Morris.


James Hunt vs Nikki Lauda


Faisant rapidement preuve de qualités de pilotage, et bien qu’on le dénomme « Hunt the Shunt », il accède à la Formule 1 au début des années 70. Une accession qu’il devra, bien entendu, à ses talents de pilote, mais aussi et surtout grâce à son ami Lord Hesketh, créateur d’une écurie de F1 (l'écurie Hesketh Racing) pour lui donner un volant.


Nikki Lauda vs James Hunt


Son rival, Niki Lauda est né à Vienne en 1949. Issu de la grande bourgeoisie Autrichienne, sa famille voit d’un très mauvais œil sa passion pour le sport automobile et son souhait de devenir pilote de course. Lauda décidera alors de courir en finançant lui même ses débuts en compétition.


C’est en 1971, qu’il accède à la Formule 1 sur un seul grand prix, avant de disputer l’intégralité de la saison en 1972, et d’être recruté par Ferrari en 1973.


Dénommé « the computeur », c’est avec, et grâce, à la Scuderia que Lauda se révèlera être un grand pilote en remportant son 1er Championnat du monde en 1975.


Hunt, personnage excentrique, pour qui « sex is breakfast of Champions », est un fêtard invétéré (même la veille des grands prix…) qui déambule pieds nus dans les paddocks, cigarette au bec, et régulièrement accompagné de très belles femmes. A l’inverse de Lauda qui, pour sa part, est une personnalité  plus stricte, rigoureuse et à la recherche constante de la perfection.


James Hunt smoking


En cette année 76, sur le circuit, ces deux pilotes rythment le championnat, même si le titre est à priori destiné à Lauda pour la seconde année consécutive. Malheureusement, sous une pluie battante, Lauda sera victime d’un spectaculaire accident sur le Nürburgring. Grièvement brulé au visage et hospitalisé pendant plusieurs semaines, Lauda ouvre donc la voie à James Hunt qui rattrapera son retard au classement des pilotes en lice pour le titre.


Hunt-vs-Lauda


Or, c’est sans compter sur la machine Lauda! Encore convalescent, Lauda décide de reprendre la compétition lors du Grand Prix d’Italie et finit à la quatrième place.


Arrive alors le dernier Grand Prix de la saison, au  Japon, où tout va se jouer. Avec 3 points d’avance sur son rival (68 contre 65), Lauda peut encore accéder à son deuxième sacre consécutif.  Mais à cause des trombes d’eau qui s’abattent sur le circuit,  il offrira le titre à Hunt en rentrant aux stands dès le 1er tour, abandonnant ainsi la dernière course de la saison.


Ce championnat 1976, et l’histoire de ces deux grands pilotes, sera adapté au cinéma par Ron Howard en 2013. Rush est un film que nous vous recommandons vivement tellement la fiction reprend avec justesse l’affrontement entre ces deux rivaux, qui deviendront en dehors des circuits de véritables amis.


Et si vous n’avez pas encore acquis le DVD ou Blu-Ray du film (disponible en suivant ce lien), on vous invite à vous plonger dans ce très intéressant documentaire réalisé par la BBC retraçant l’épopée de ce duel au sommet. Un documentaire très instructif sur deux des pilotes de Formule 1, que nous à Lecatalog on trouve vraiment au top de la classe !




Arnaud Bonino


Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132