Havaianas, des favelas aux quartiers bourgeois.

L'histoire commence au début du siècle dernier, en 1907, avec la fondation de la Fabrica Brasileira de Alpargatas e Calçados, une entreprise de confection qui va rapidement prospérer. Mais c'est en 1962 à Sao Paulo, que voit le jour, la premiére paire de Havaianas. L'idée est de produire des chaussures accessibles au plus démunis, à l'image de ce qui se fait au Japon à l'époque : des chaussures en paille formées d’une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y et dont l’extrémité passe entre les deux premiers orteils. A l'époque le brésil est encore un grand producteur de caoutchouc. Avec des millions d'hectare d'hévéa, il y a de quoi faire, la chaussure sera réalisée en caoutchouc à la différence de sa grande soeur japonaise. Cette matière va lui donner plus de confort et de solidité. Les premiers modèles, les "Havaianas Tradicional", sont constitués de brides bleues, et d'une semelle blanche et bleue. Havaianas-premier-modéle-vintage-lecatalog.com


Le succés est foudroyant, l'entreprise vend plus de mille paires par jour . La demande des petits bazars des favelas où les Havaianas sont d'abord vendues, ne fléchie pas . Face à la concurrence asiatique des années 70, la marque est obligée de communiquer sur le registre de l'authenticité, “Havaianas: As Legítimas”, une campagne qui permettra de s'imposer durablement sur le marché brésilien. Dans les années 90, suite à une erreure dans la production, la chaussure commence à revêtir de nouvelles couleurs. D'abords les brides, puis en 1994 la semelles.


havaianas-publicité-lecatalog.com


A cette époque la marque commence à connaitre une renommée mondiale, et donc, touche les classes supérieures de la société brésilienne. En effet on raconte que ces classes supérieurs ont commencé à s'intéresser au Havaianas quand elles ont vu que beaucoup de touristes revenaient avec des Havaianas dans leur bagages. En 1998 lors de la coupe du monde de football, la société pare la sandale d'un drapeau brésilien pour célébrer l'équipe nationale. Ce symbole deviendra une marque de différenciation. En 1999 la marque ouvre son premier magasin à Sao Paolo.


Havaianas-drapeau-bresil-lecatalog.com


Dans les années 2000, la marque devient réellement internationale, produisant plus de 200 millions de paires de tongs par an, dont un peu moins de 20 millions pour l’étranger. La chaussure est décliné en 350 modèles différents. A partir de 2003 une paire de Havaianas est offrete à chaque acteur nominé aux Oscars. Parallèlement à cela, la marque multiplie, les partenariat avec des créateurs de renom, en développant des séries limitées. Les Havaianas sont déclinées en de nombreuses versions et couleurs pour les femmes, les hommes et les enfants. Elles demeurent les chaussures d'été les plus pratiques, solides et les moins onéreuses. De 14 à 35€, il n'y a pas de raison de s'en priver, alors retrouvez, ici notre petite selection des grands classiques de la marque.  

Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132