La Villa Cavrois, le chef d'oeuvre de Robert Mallet-Stevens

Depuis le 13 juin 2015, et cela après plus de 6 années de travaux minutieux, la Villa Cavrois, le chef-d'oeuvre de Robert Mallet-Stevens, rouvert ses portes au public. Commandée, en 1929, à Mallet-Stevens, par la famille Cavrois, une famille d'industriels lillois, la Villa Cavrois s'inscrit dans l'histoire de l'architecture pour particuliers au même titre que la Villa Savoye.


La construction est conséquente (2 800 m² de planchers, dont 1 840 m² de surface habitable et 830 m² de terrasse), la famille de l'industriel nordiste compte 7 enfants. Cette folie dénote tout de même avec les constructions locales de l'époque, mais n'en demeure pas moins un exemple de construction moderniste propre aux années 30.


En 1932, la maison est livrée, comble du luxe, elle dispose de toutes les commodités innovantes pour l'époque, ascenseurs, téléphone et chauffage central.


Villa Cavrois


Pendant la Seconde Guerre mondiale des éléments de l'état-major de la Luftwaffe s'invite dans la maison, laissant la maison, à la libération dans un piteux état.


Restaurée ou remaniée à la fin des années 40, la maison reste habitée jusqu'en 1985, date à laquelle une société immobilière la rachète pour la détruire et en faire un lotissement.


Les travaux de démolition étant arrêtée par le classement au Monument Historique la Villa Cavrois est laissée à l'abandon, squattée et pillée.


Villa Cavrois squattée


Il faudra attendre les années 2000 pour que ’État rachète la maison et engage de coûteux travaux de restauration qui vont durer 6 ans.


Ce monument historique s'offre désormais au public, pour le plaisir des amateurs d'architecture. Laissez-vous entraîner dans l'histoire incroyable de cette demeure au travers de cette vidéo passionante, et si vous passez dans le coin, une visite s'impose! Enjoy !



 


Villa Cavrois


60, avenue John-Fitzgerald Kennedy


59170 Croix


http://www.villa-cavrois.fr/

Poster un commentaire