Comment cirer vos chaussures comme un pro ?

Un bon cirage est parfois un exercice délicat. L'entretien doit être méticuleux et réalisé chaque  semaine environ. Une paire de chaussures bien entretenue peut vous accompagner pendant de très longues années. Dés que vous avez retiré vos chaussures, placez les dans des embauchoirs en bois de façon à ce que la chaussure, en séchant, garde bien sa forme. Pour réaliser un cirage efficace et respectueux du cuir de vos chaussures, vous devez vous munir de plusieurs éléments indispensables:



  • Un bon cirage et crème de soin : nous ne jurons que par la marque Saphir, et notamment sa gamme Médaille d'Or. La marque Famaco est aussi à considérer. La crème doit être utilisée pour nourrir et nettoyer le cuir et le cirage pour la faire briller. Rappelons au passage que le cirage est un imperméabilisant contre la pluie. Les dates de péremption sont importantes, notamment parce que la composition des cirages fait souvent rentrer des produits volatiles comme de l'essence de térébenthine principalement. Nous déconseillons fermement les cirages vendus en grandes surfaces, encore plus, ces éponges qui font briller en un instant mais qui sont extrêmement néfastes pour des cuirs de qualité. La composition d'un tel produit comporte bien souvent du silicone, qui bouche les pores du cuir, matière vivante qui a besoin de respirer.

  • Un bon chiffon : La qualité du chiffon que vous allez utiliser est très importante. Nous vous conseillons de recycler de vieilles chemises, des caleçons et de vieux tee-shirts.

  • Quelques brosses : à dents, en poil de sanglier, palot ...


  Dans un premier temps, brossez vos chaussures à l'aide d'une brosse douce, de façon à éliminer toutes les poussières et résidus. Puis appliquez une crème nourrissante pour nettoyer le cuir en insistant bien sur les différentes pliures. A l'aide d'une brosse palot ou d'un chiffon, appliquez un cirage de qualité sur le pourtour de la chaussure, employez ensuite une brosse à dents pour faire rentrer le cirage dans la bordure supérieure de la semelle. Insistez sur le bout de la chaussure. Laissez la chaussure macérer dans ce jus pendant 24h dans une pièce chauffée à 18°c. Le temps écoulé, la faire briller avec une brosse en poils de sanglier et terminer par un lustrage énergique, en employant un bas ou collant féminin. Voilà vos chaussures ont retrouvé leur apparence d'origine.

Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132