Avril ... Le printemps est officiellement arrivé (ah bon?), et à moins que vous disposiez d'un dressing conséquent il va falloir libérer de l'espace pour laisser la place pour des vêtements plus légers. Je sais, voici une épreuve difficile qu'il va falloir passer avec dignité et méthode. Voici quelques petits trucs pour que les choses se passent le mieux possible.
1- Videz.
Assurez vous que plus rien ne traine dans vos poches avant de stocker vos affaires. Une poche remplit de menue monnaie peut provoquer des déformations critiques, après plusieurs mois d'hibernation.
2- Nettoyez.
C'est évidant, quand vous déballerez tout en octobre (croisons les doigts), il n'y a rien de plus énervant que de devoir tout re-laver. Alors nettoyez bien vos vêtements. Les mites sont attirées par la saleté, les taches et surtout la transpiration. Si vous avez un doute, lavez le vêtement. Dans le pire des cas, cela permettra de se débarrasser des œufs ou des larves d'insectes qui peuvent déjà être présents. De plus après quelques mois de stockage les petites taches que vous avez pu faire, seront beaucoup plus difficiles à enlever.
3- Vérifiez.
Assurez-vous que tout ce que vous lavez est très sec avant de les ranger, une petite quantité d'humidité peut entraîner rouille et moisissure avec le temps. Nettoyer et cirez vos chaussures d'hiver pour éviter qu'elles ne se dessèchent Ne négligez pas non plus , les semelles de vos chaussures, c'est important.
4- Pendez ...
Tous vos vestes, en particulier si elles sont faites sur-mesure doivent être entreposées sur un cintre. Nous ne vous rapellerons pas que vos cintres doivent être de bonne qualité. En choississant des cintres bas de gamme vos risquez de provoquer de gros dégats sur vos costumes. Nous vous recommandons de pendre vos pantalons, sur la partie arrondie d'un cintre en bois pour éviter les plis et minimiser le froissage.
5- ... et pliez.
Les pulls ne doivent jamais être conservés sur des cintres, ils risquent de se déformer et de s'allonger. Donc, les pulls, les t-shirts et les manteaux doivent être pliés et emballés dans des boîtes parfaitement pliés pour éviter de glisser et dons de se froisser.
6- Emballez.
Tous les contenants doivent être étanches pour empêcher les insectes, les odeurs et l'humidité de pénétrer. Vos costumes doivent être stockés dans des housses en matériaux respirants, comme ces housses en péva. Pour vos autres vêtements, y compris les lainages, utilisez des caisses en plastique propres. Nous vous conseillons ces boites en plastique car les cartons attirent les insectes, et l'humidité. N'hésitez pas à y glisser un petit sachet de lavande, un remède de grand-mère contre les mites. Enfin vos chaussures doivent être stockés avec des embauchoirs en bois pour qu'elles conservent leurs formes. Pour une bonne circulation de l'air vous pouvez les placer dans un sac en feutre, qui est respirant et non abrasif.
7- Rangez.
Pour finir, vos vêtements doivent être stockés dans un endroit frais, sombre, propre, et surtout, sec. Si vous habitez dans un lieu humide, vous pouvez utiliser sachets de gel de silice (ces sachets sont présents dans des emballages à chaussures). Assurez-vous que les boites en plastique transparent ne sont pas exposées à la lumière directe du soleil, afin que les de vos affaires de couleurs ne s'estompent pas.
Poster un commentaire