Kiehl's : des produits conçus en étroite relation avec les attentes de ses clients.

Tout a commencé à New York en 1851 avec John KIEHL, un pharmacien visionnaire passionné de botanique s’installe Pear Tree Corner, juste à l’angle de la 3ième Avenue dans l’East Village.



Près de 160 ans plus tard, Kiehl’s est plus culte que jamais. Sans doute parce qu’elle n’a jamais sacrifié ses valeurs d’origine au premier rang desquelles la science, la qualité, le respect de la clientèle, le sens de la communauté.


En 1921, Irving Morse, diplomé en pharmacie à l'Université Columbia, achete le magasin. Morse a développé un certains nombres de produits Kiehl encore populaires aujourd'hui, comme le Blue Astringent Herbal Lotion et la crème de corps.



 


Dans les années 1960 c'est Aaron Morse le fils d'Irving, pharmacien et ancien pilote de chasse de la second guerre mondiale, qui reprend le magasin. C'est lui qui va véritablement propulser Kiehl de l'obscurité des années 1950 à une reconnaissance internationale comme une marque de cosmétiques naturels haut de gamme dans les années 1980. Aaron n'aura de cesse que de développer des lignes de soins pour la peau.
A sa mort en 1988 c'est sa fille, Jami Morse Heidegger, qui prend les raines de l'entreprise. Décrit comme une vraie marketeuse, elle va s'appuyer sur le bouche à oreille et privilégier la distribution d'échantillons gratuits et de goodies pour commercialiser les produits Kiehl, plutôt que passer par une publicité plus traditionnelle.


Face à cette stratégie gagnante la marque doit faire à un probléme majeur. Elle n'arrive pas répondre à une popularité grandissante. En avril 2000 la marque est cédée à l'Oreal pour 150 millions de Dollars.


Kiehl’s, c’est surtout un état d’esprit. Inimitable, immuable, une manière de pratiquer la cosmétique qui n’a pas d’équivalent dans le monde. Celle d’une famille qui conçoit des produits en étroite relation avec les attentes de ses clients.. Une histoire qui participe officiellement de la grande histoire américaine : plus de cent produits Kiehl’s figurent parmi la collection du Smithsonian Institute de Washington (Musée de l’Histoire Américaine)


En effet, si Kiehl’s est devenue au fil des générations une marque culte, ce n’est pas un effet de mode. Plutôt un juste retour des choses pour une entreprise dont une des valeurs phare est le respect. Respect de la science, de la qualité des produits, des attentes de ses clients. Trois piliers de la marque qui lui ont permis de traverser les époques en restant toujours à l’avant-garde.


Ce qui différencie Kiehl’s de toute autre entreprise, c’est la façon dont elle reçoit ses clients. Recevoir et non simplement accueillir. L’ambition est de comprendre l’attente de l’autre, l’objectif immédiat n’est pas de vendre, mais d’informer, de faire découvrir, de conseiller pour créer avec le visiteur, néophyte ou averti, une relation de confiance, inscrite dans la durée.

Poster un commentaire