Heart of Coppola : le bon mix sur un désastre de 20 millions de Dollars ?

Le 15 août 2012 nous fêtions le 33e anniversaire de la première américaine de Apocalypse Now, l'adaptation de Francis Ford Coppola de la nouvelle de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres.
Dans ce livre, Joseph Conrad narre l'histoire de Marlow, un capitaine de bateau se perdant peu à peu sur une rivière profonde pour retrouver un homme, Kurtz. L'un des nombreux thèmes d' Au cœur des ténèbres réside dans l'idée que plus une  personne voyage loin, dans l'inconnu plus il peut perdre la tête .


Ce thème trouve logiquement son parallèle dans Apocalypse Now, une vision personnelle de Coppola qui dira en substance ; Nous avons fait comme l'armée américaine, nous étions dans la jungle, avec beaucoup d'argent et nous nous sommes perdus.


Le documentaire, Hearts of Darkness: A Filmmaker Apocalypse est une compilation d'entretiens d'Eleanor Coppola, sur des images et enregistrements audio secrets de son mari, à des moments les plus délicats : La drogue partout et les nombreuses overdoses de Coppola,  le surpoids de Marlon Brando, des typhons ravageant les installations du film, et Martin Sheen terrassé par une crise cardiaque pendant le tournage.


Le film de Brian Caroll est un mélange de  lecture d'Orson Welles de Heart of Darkness, d'images d'Apocalypse Now et de Hearts of Darkness: A Filmmaker Apocalypse qui retranscrivent au mieux ce "désastre de 20 millions de Dollars" qui reçut tout de même une Palme d'Or à Cannes en 1979.



Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132