Prendre un peu de hauteur pour redécouvrir Colomb.

Artiste japonais né en 1960, Tatzu Nishi aime manipuler les conventions, notamment celles qui président aux notions du beau et du laid. C’est avec un esprit joueur et facétieux qu’il détourne de leur fonction des objets ou monuments de l’espace public : un lampadaire municipal retourné à 180° devient le plafonnier d’une cuisine, un angelot de la cathédrale de Bâle se retrouve sur la table basse d’un salon… et lors d’Estuaire 2007, la fontaine de la place Royale, à Nantes, devient l’élément de décor majestueux d’une chambre d’hôtel éphémère !


Cette fois ci c'est à New York que l'artiste a posé ses valises pour nous inviter à prendre de la hauteur, pour regarder d'un oeil nouveau la statut de Christophe Colomb à plus de 20 métres du sol à l'intersection de Broadway et de la 8éme avenue au sud de Central Park. Erigée en 1892 pour fêter le 400 éme anniversaire de la découverte des Amériques.


La structure échafaudée, laisse la part belle à cette statue que les New Yorkais ne regardaient plus. A 20 mètres de haut un salon cossu est organisé autour de Colomb. Confortablement installés les New Yorkais pourront redécouvrir cette oeuvre.


Jusqu'au 18 novembre sur rendez vous.


Poster un commentaire